13 caractéristiques des personnes spirituellement matures

13 caractéristiques des personnes spirituellement matures

Que signifie être « spirituellement mûr » ?

La maturité spirituelle est le processus et le plan atteint en devenant davantage comme Jésus Une fois que nous sommes sauvés, chaque chrétien commence le processus de croissance spirituelle et est sur le chemin pour devenir spirituellement mature. Selon Paul, c’est un processus qui est en cours et qui ne se termine pas pendant notre séjour sur terre. Dans ce billet, nous allons examiner les caractéristiques des personnes spirituellement matures.

La Parole de Dieu est claire lorsqu’elle enseigne à ceux qui le suivent qu’il veut que nous devenions de plus en plus comme Jésus.

« En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né entre plusieurs frères… »Romains 8:29 (ESV)

 

Bien que nous puissions supposer que le mot « image » signifie ce à quoi une personne ressemble à l’extérieur, mais Jésus veut nous changer de l’intérieur, en enlevant tout ce qui ne l’honore pas et en le remplaçant par son amour et sa pureté.

C’est cela la maturité spirituelle ; refléter l’amour du Christ dans l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5:22-23).

Ce sont les attributs de Dieu, le fruit de l’Esprit et quelque chose que chaque chrétien devrait désirer. C’est la façon de marcher avec Lui à chaque étape du chemin.

Atteindrons-nous jamais cet objectif ? Peu probable de ce côté-ci du ciel, mais un jour, lorsque nous entrerons au paradis et jouirons de la communion avec Dieu pour toujours, nous le ferons.

En attendant, nous pouvons nous efforcer d’atteindre la maturité spirituelle dès maintenant. Dieu veut commencer à nous changer de l’intérieur et à nous rendre plus semblables au Christ pendant que nous sommes encore sur terre. Ce n’est qu’au Ciel que ce processus sera achevé ; le pouvoir du péché sur nous sera détruit, et nous hériterons de la maison céleste que le Christ a préparée pour nous.

Lorsque nous commencerons à mûrir spirituellement à l’intérieur, nous afficherons les caractéristiques de Dieu à l’extérieur – aux autres. Les chrétiens spirituellement matures révéleront le fruit de l’Esprit de Dieu dans notre vie quotidienne, et toutes les autres vertus chrétiennes viendront compléter une personnalité semblable à celle du Christ.

Dans Philippiens 3:12-14, Paul parle de la pleine connaissance du Christ. Il admet qu’il n’a pas encore reçu la pleine connaissance du Christ, mais qu’il continuera à se développer pour être spirituellement mûr :

Non pas que je l’aie déjà obtenue ou que je sois déjà parfait, mais je m’efforce de la faire mienne, parce que le Christ Jésus m’a fait sien. Frères, je ne considère pas que je l’ai fait mien. Mais il y a une chose que je fais : oubliant ce qui est en arrière et me concentrant sur ce qui est en avant, je m’efforce d’atteindre le but pour remporter le prix de l’appel de Dieu à monter dans le Christ JésusPhilippiens 3:12-14 (ESV)

 

Pour être spirituellement mûrs, nous devons radicalement établir des priorités. Nous devons remplacer ce qui nous plaît, en tant qu’humains, par ce qui plaît à Dieu.

 

13 signes du chrétien spirituellement mature

 

  1. Comprend la différence entre le bien et le mal et choisit ce qui est juste.

La Bible est un manuel pour savoir ce qui est bien et mal. Apprendre les instructions de Dieu pour reconnaître la différence entre le bien et le mal et l’utiliser pour naviguer dans la vie est d’une importance capitale. En tant que chrétien spirituellement mature, nous devons connaître la différence entre le bien et le mal et choisir ce qui est juste.

Ainsi, quiconque sait ce qu’il convient de faire et ne le fait pas, c’est pour lui un péché. –Jacques 4:17(ESV)

 

2. Est convaincu par la Parole de Dieu d’aller de l’avant

Au fur et à mesure que nous apprenons la Parole de Dieu et que nous marchons dans une communion plus étroite avec Lui, nous commençons à transformer nos croyances en convictions. Nos vies deviennent contrôlées par nos convictions. Lorsque la vérité de la Parole de Dieu commence à reposer dans nos cœurs, à remplir nos esprits et à façonner nos pensées, elle produira des principes ou des convictions que nous ne voulons pas violer. C’est en cela que consiste la sanctification – être intérieurement contraint à l’obéissance.

L’apôtre Paul a beaucoup souffert, de bien des manières, au cours de son ministère – emprisonnement, coups, naufrages, et de nombreuses accusations infondées de la part de faux enseignants.

Dans 2 Corinthiens 4, il décrit les difficultés qu’il a affrontées et que nous, les croyants, pouvons rencontrer au cours de notre vie :

Nous sommes affligés de toute manière, mais non écrasés ; perplexes, mais non poussés au désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non détruits ; portant toujours dans le corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans nos corps. Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. – 2 Corinthiens 4:8-11 (ESV)

 

Chaque jour, il faisait face à la réalité qu’il pouvait être tué. Dans chaque ville qu’il visitait pour partager la Bonne Nouvelle, il était persécuté, offensait les autres, était jeté hors des synagogues et en prison. Sa vie entière était un cycle constant d’opposition et d’oppression.

Qu’est-ce qui l’a poussé à continuer malgré les difficultés auxquelles il était confronté ? C’est très simple :

Au verset 13, il cite les Psaumes en disant : « J’ai cru, et j’ai donc parlé, nous aussi nous croyons, et donc nous parlons. » C’est une conviction.

Cette conviction a façonné la vie et le ministère de Paul. Plus tôt dans 2 Corinthiens 1:12, il a déclaré :

Car notre vantardise, c’est ceci, le témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde avec simplicité et sincérité pieuse, non par une sagesse terrestre, mais par la grâce de Dieu, et souverainement envers vous. – 2 Corinthiens 1:12 (ESV)

 

Dans Actes 23:1, il dit : « Frères, j’ai vécu ma vie devant Dieu en toute bonne conscience jusqu’à ce jour » et dans Actes 24:16, il dit ceci :  « Ainsi, j’ai toujours soin d’avoir la conscience tranquille, tant envers Dieu qu’envers les hommes. »

Les convictions fermes de Paul, qui sont ancrées dans les Écritures, l’ont aidé à vivre une vie juste, avec une conscience claire.

Vivez-vous votre vie avec une conscience claire, avec des paroles et des comportements enracinés dans la vérité des Écritures ?

 

3. N’est pas influencé par les faux enseignements

Nous devons être tellement ancrés dans la vérité de la parole de Dieu, que nous reconnaissons le mensonge – ce qui est de Dieu et ce qui ne l’est pas. La société nous bombarde de messages nous incitant à nous mettre en avant, à écouter celui-ci ou celui-là, mais le seul enseignement auquel nous devons nous accrocher comme vérité est celui de Dieu.

Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.

1 Jean 4:1(ESV)

 

4. Est enraciné dans l’amour

Nos paroles et nos actions doivent démontrer notre amour envers les autres croyants et toute l’humanité. Nous devons aimer comme Il nous a aimés le premier. Nous ne devons pas être d’accord avec eux, nous ne devons même pas les aimer, mais nous devons les aimer.

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.Jean 13:35 (ESV)

 

5. Servir l’église

Un chrétien ne peut atteindre la maturité spirituelle sans lien et sans communion avec d’autres croyants. Un chrétien spirituellement mûr doit trouver où il peut servir et trouver des encouragements.

Comme chacun a reçu un don, utilisez-le pour vous servir les uns les autres, en bons intendants de la grâce variée de Dieu : celui qui parle, comme celui qui prononce les oracles de Dieu ; celui qui sert, comme celui qui sert par la force que Dieu fournit – afin qu’en toute chose Dieu soit glorifié par Jésus-Christ. À lui appartiennent la gloire et la domination pour les siècles des siècles. Amen. – 1 Pierre 4:10-11

 

6. Vit avec une perspective éternelle

Le chrétien spirituellement mature vit en sachant que notre temps sur terre est temporaire. Ce qui est important, ce ne sont pas les épreuves du jour, mais l’espoir de la vie éternelle.

Fixez votre esprit sur les choses d’en haut, et non sur celles qui sont sur la terre. – Colossiens 3:2 (ESV)

 

7. Maîtrise sa langue

Il est difficile de toujours dire la bonne chose au bon moment et souvent, nous réagissons avant de penser ou de prier pour notre réponse. Un chrétien spirituellement mature parle avec sagesse et connaissance de Dieu et utilise des mots qui construisent plutôt que de démolir. La plupart d’entre nous peuvent convenir que c’est difficile à faire. Oui, nous allons faire des erreurs, c’est pourquoi nous devons continuellement travailler à la maturité spirituelle.

Qu’il ne sorte de vos bouches aucune parole corruptrice, mais seulement ce qui est bon pour l’édification, selon l’occasion, afin que cela fasse grâce à ceux qui entendent. – Ephésiens 4:29 (ESV)

 

8. Reflète le caractère de Dieu au monde

Lorsque les gens vous voient, ainsi que vos paroles et vos actions, voient-ils Jésus ? (Voir cet article ici sur le fait de vivre comme Lui)

Un chrétien spirituellement mature s’efforce de montrer Dieu dans ses paroles et ses actes.

Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. Et marchez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, offrande odorante et sacrifice à Dieu… – Éphésiens 5:1-2 (ESV)

 

9. Peuvent voir la croissance spirituelle en eux-mêmes et ne se mesurent pas aux hauts et aux bas de la vie et de leur foi.

Nous avons tous de mauvais jours et nous n’honorons et ne plaisons pas toujours Dieu dans nos paroles et nos actions. Tout comme une équipe de football ne peut pas se mesurer à son pire match ou à son dernier fumble, ni même à son meilleur match ou à son meilleur touchdown, nous ne pouvons pas mesurer notre croissance spirituelle à un seul bon jour ou à une seule période difficile de notre vie. La maturité spirituelle est en constante croissance, en constante évolution.

 

afin de marcher d’une manière digne du Seigneur, lui plaisant pleinement : portant du fruit en toute bonne œuvre et croissant dans la connaissance de Dieu ; – Colossiens 1:10 (ESV)

 

10. A la paix qui surpasse toute compréhension.

Malgré les mauvais jours, les moments difficiles et les moments de stress, un chrétien spirituellement mature sait que Dieu est aux commandes et a une paix qui n’a pas de sens pour ceux qui ne sont pas en communion avec Dieu.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute compréhension, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ. Philippiens 4:7 (ESV)

 

11. Emploie des disciplines spirituelles régulières

Pour être spirituellement mûrs, nous devons employer régulièrement des disciplines spirituelles, notamment la méditation, l’étude de la Bible, la prière, la solitude, le culte, la communauté et la camaraderie, la confession et le jeûne. Ce sont des pratiques non négociables pour la maturité spirituelle. Ne vous méprenez pas. Vous ne devez pas faire tout cela chaque jour et les cocher sur votre liste de choses à faire. Une intimité continue avec Dieu dépend de ces disciplines et nous devons nous efforcer d’atteindre cette intimité avec Dieu. Faites-en une partie régulière de votre vie et votre maturité en Christ grandira. Les personnes qui luttent avec la cohérence dans leur marche avec Dieu sont alors les mêmes qui placent tout avant Dieu – souvent sous le masque de « l’affairisme ».

 

N’ayez rien à faire avec des mythes irrévérencieux et stupides. Formez-vous plutôt à la piété.  1 Timothée 4:7 (ESV)

 

La discipline consistant à mettre la vérité constamment au premier plan de notre esprit est cruciale.

Si nous ne sommes pas, encore, spirituellement mûrs, nous devons lire tout ce que nous pouvons qui nous explique fidèlement et précisément la Parole de Dieu. Nous devons étudier la Bible et mémoriser les Écritures ; nous devons lire les commentaires d’érudits bibliques, écouter les sermons d’exposants fidèles et lire les biographies de saints pieux dont les vies affichent le genre de maturité que nous voulons voir dans nos propres vies. Nous devons tremper nos esprits dans les Écritures, alimentant ainsi l’œuvre sanctifiante de l’Esprit.

 

Bien que cela puisse sembler simple, c’est une étape que de nombreux croyants ne franchissent pas. Ils ne comprennent pas pourquoi ils continuent à affronter et à céder aux mêmes tentations et pourquoi leur marche amoureuse avec le Seigneur semble lointaine. Ils ne comprennent pas qu’en ne grandissant pas dans la Parole de Dieu, ils ralentissent leur croissance spirituelle ou font du sur-place au même endroit.

 

12. A une soif de la Parole de Dieu

L’amour de la Parole de Dieu est un thème constant dans toute la Bible, mais particulièrement dans les Psaumes. Le Psaume 119 est un beau récit de l’amour du psalmiste pour la vérité et de son plaisir pour la loi. Mais, nous voyons également une exhortation de son amour pour l’Écriture dans le Psaume 19.

 

il se lève à une extrémité du ciel

et termine sa course à l’autre extrémité:

rien n’échappe à sa chaleur.

La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort;

le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience.

Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur;

les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue.

10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste pour toujours;

les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.

11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin;

ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons.

12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux;

pour celui qui les respecte, la récompense est grande.

Psaume 19:7-12

 

David dit, dans le Psaume 19, que la Parole de Dieu est « plus à désirer que l’or, et même que l’or très fin ; plus douce aussi que le miel et que les gouttes du rayon de miel » (verset 10).

Lorsque nous nous exposons à la Parole, nous commençons à comprendre ce qu’elle dit. Elle commence à former nos convictions, puis elle devient notre affection et notre désir sincères de suivre les commandements de Dieu.

Nous commençons à avoir soif et faim de la Parole de Dieu. Pierre l’a décrit de cette façon :

« Comme des enfants nouveau-nés, aspirez au pur lait spirituel, afin que par lui vous grandissiez jusqu’au salut. » – 1 Pierre 2:2 (ESV)

 

La maturité spirituelle et la croissance dans la foi ne sont possibles que si nous connaissons la Parole, si elle façonne nos convictions et si nous apprenons à aspirer à la nourriture qu’elle seule peut nous apporter.

 

13. Servir les pauvres et les autres personnes dans le besoin.

Un chrétien spirituellement mûr cherche des moyens de servir les autres en paroles et en actes.

 

Tu lui donneras librement, et ton cœur ne sera pas rancunier quand tu lui donneras, car pour cela le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ton travail et dans tout ce que tu entreprendras. Car il ne cessera jamais d’y avoir des pauvres dans le pays. C’est pourquoi je te donne cet ordre : « Tu ouvriras ta main à ton frère, à l’indigent et au pauvre, dans ton pays ». Deutéronome 15:10-11(ESV)

 

Où vous situez-vous sur le chemin de la maturité spirituelle ? Lesquelles de ces caractéristiques de maturité spirituelle présentez-vous ? Lesquelles avez-vous besoin de travailler ? J’aimerais entendre vos réflexions.

source de cet article 

Diffusez l'information :

Comment

Laisser un commentaire