Versets pour surmonter la Codépendance et faire confiance à Dieu
- Teri Miller Auteur
Nous sommes tous codépendants à un certain niveau. Avant de quitter cet article pour passer à autre chose, lisez la suite. Par codépendance, tout ce que je veux dire, c’est que nous allons tous à un moment ou à un autre vers des personnes ou des choses pour répondre à des besoins qui n’étaient destinés qu’à être satisfaits par notre Père céleste. Au fond de chacun de nous se trouve un lieu réservé spécifiquement à Dieu. C’est un lieu saint où il habite par son Esprit, et les Écritures sont claires : il ne veut rien ni personne dans ce lieu en même temps que lui.
Lorsque vous lisez le terme codépendant, vous pouvez l’associer spécifiquement à la dépendance. Bien que ce soit quelque chose que les proches des toxicomanes et des alcooliques doivent gérer, c’est aussi quelque chose que chacun de nous peut avoir besoin de faire face à un moment ou à un autre de notre vie. Je pense qu’Il est sûr de dire que nous sommes tous confrontés à garder les gens, les titres, les appels, etc. à la place qui leur revient. Nous pouvons être tentés de regarder les titres que nous avons ou les talents que nous utilisons, pour nous dire qui nous sommes.
Ce n’est pas la volonté de Dieu pour nous. Notre identité, notre amour et notre affirmation doivent d’abord venir de Lui.
Avez-vous jamais, avec les meilleures intentions, essayé de contrôler les résultats? Avez-vous essayé d’ aider les gens que vous aimez gerer leurs responsabilités? Manipulez vous les situations pour fournir un réponse ou réparer un problème?
Jésus est la Réponse et Il veut que nous nous tournions vers Lui en premier pour répondre à nos besoins. Son désir est que chacun de nous dépende de Lui individuellement. Parfois, la meilleure chose que nous puissions faire est de sortir du chemin, afin que Dieu puisse être Dieu. Non seulement dans nos vies, mais aussi dans celles des gens que nous aimons.
Si vous avez répondu oui aux questions ci-dessus et que vous avez du mal à trouver la paix, les réponses se trouvent dans ce que nous croyons. Croyons-nous vraiment ce que la Parole de Dieu dit sur qui est Dieu et qui nous sommes? Les questions suivantes sont conçues pour remettre en question votre point de vue et vous encourager à vivre de la Vérité de la Parole de Dieu.
Et si…
Et si aujourd’hui, je faisais confiance à Dieu pour tout.Je veux dire tout?
1 Pierre 5:7 “7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous”
Philippiens 4:6-7 “6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.«
Et si je croyais au fond de mon cœur que Dieu est bon?Qu’Il me voit et est intimement conscient de tout ce que je traverse?
Psaumes 139: 1-3 “ Eternel, tu m’examines et tu me connais,2 tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. ”
Psaume 34:9 “Goûtez et voyez que le Seigneur est bon. ”
Et si je croyais que lorsque j’appelais Dieu, il entend non seulement ma prière, mais agit en mon nom?
Romains 8:28 “Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. ”
Romains 8:31 “Si Dieu est pour nous, qui pourra jamais être contre nous. ”
Et si je regardais Dieu plus et les autres moins? Et si je jugeais moins les autres et que je laissais Dieu s’occuper de moi davantage?
Hébreux 12:2 “2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
Hébreux 12:14-15 “14 Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. 15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine d’amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés. »
Et si je faisais confiance qu’Il est juste et qu’Il travaillait en mon nom, peu importe ce que font les autres? Et si je Le laissais me défendre et que je L’adorais dans la bataille?
2 Chroniques 20:12, 2 Chroniques 20:15 “12 Notre Dieu, ne vas-tu pas les juger? En effet, nous sommes sans force devant cette foule nombreuse qui vient nous attaquer et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.»”.. “15 ‘N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.’”
Psaumes 34:1-5 “Je veux bénir l’Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3 Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4 Dites avec moi la grandeur de l’Eternel, célébrons tous son nom! 5 J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs.”
Et si je croyais que mon Père céleste aime “mon peuple” encore plus que moi? Et si je respectais suffisamment mes proches pour les laisser choisir eux-mêmes? Et si je les respectais comme lui?
Luc 15:11-12 “11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens.
Jean 3:16 “16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »
Et si je les aimais et que je laissais Dieu les réparer?
Jean 13:34 “34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres »
Colossiens 1:9-10 “Nous demandons à Dieu de vous donner la connaissance complète de Sa volonté et de vous donner la sagesse spirituelle et la compréhension. Alors la façon dont vous vivez honorera et plaira toujours au Seigneur, vos vies produiront toutes sortes de bons fruits. Pendant tout ce temps, vous grandirez en apprenant à mieux connaître Dieu.” (NLT)
Et si je faisais confiance à mon mariage, mes enfants et leur avenir, mes finances, mon ministère et mon jour au Seigneur?
Proverbes 3:5 “Ayez confiance dans le Seigneur de tout votre cœur; ne dépendez pas de votre propre compréhension. Cherchez Sa volonté dans tout ce que vous faites, et Il vous montrera quel chemin prendre » (NLT)
Matthieu 6:33 “Cherchez d’abord Son royaume et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données aussi »
Et si j’avais compris que j’avais le choix? Que si Dieu a un avenir et un espoir pour moi, je doit encore faire quelque chose. Et si j’arrêtais d’attendre et commençais à croire?
2 Corinthiens 5:7 “7 car nous marchons par la foi et non par la vue. »
Jacques 2:22 “ Tu vois bien que sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection »
Et si je cessais de vivre de ma propre force – De mon propre point de vue et de ma propre compréhension étant le centre de tout?
Zacharie 4:6 “Alors il m’a dit, “C’est la parole du Seigneur à Zorobabel; ‘Non par la force ni par la puissance, mais par mon Esprit,’ dit le Seigneur Tout-Puissant.”
Romains 12:2 “2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait..”
Et si Christ était ma source? Et si je cessais d’avoir besoin de l’approbation des gens et que je regardais vers Lui pour me dire qui je suis?
Romains 8:11 “Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts vit en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit, qui vit en vous.”
Éphésiens 2:9-10 “ 9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. »
Et si je regardais au ciel et que je tenais mes mains grandes ouvertes et que je disais:
“Je m’abandonne.”
« Fais ce que tu veux, Seigneur Jésus ».
« Je te fais confiance pour tout. »
Et si?